Plus de 200 Modules de dialogue thématiques
Les Modules de dialogue sont répartis en 6 grands thèmes pilotés par les groupes de travail de l'Odissée : Management, Santé, Aide au développement, Retraite, Philanthropie, Fondations/Associations... Chaque module trouve trois […]
27/10/2016
L'origine des modules de Formation-Dialogue
Une expertise unique transmise via une méthode unique. L’Odis étudie et accompagne tous types d’organisations dans l'analyse et la construction de leurs relations avec leurs collaborteurs et leurs parties prenantes externes. Vingt […]
13/09/2012
Plus de 60 Sessions de Formation-dialogue
Les sessions de Formation-dialogue sont réparties en 6 grands thèmes pilotés par les groupes de travail de l'Odissée : Management, Santé, Aide au développement, Retraite, Philanthropie, Fondations/Associations... Chaque session […]
13/09/2012
Qui sommes-nous ?
Le progiciel de dialogue ULIS est conçu et réalisé par le centre de recherche et de conseil L'Odis. Sa partie publique est mise en oeuvre en partenariat avec les Amis de l'Odissée. Le portail de l'intelligence sociale est ouvert à […]
25/04/2016
Construction d'un rapport d'étape de l'Odissée-Retraites
Les deux prochaines réunions ont pour objet de faire un point sur l'ensemble des auditions réalisées à ce jour. Jean-Marie Spaeth et Jean-François Chantaraud ont pris date pour présenter le rapport d'étape à Pierre-Alain de […]
10/05/2012
Qu'est-ce que le Q.I. Social ?
Le Quotient d'Intelligence Sociale mesure les niveaux d'Intelligence Sociale d'une personne ou d'un collectif de personnes. Il positionne chaque répondant dans l'échelle de la complexité, côtée de 1 à 100. Le Quotient d'Intelligence […]
02/07/2020
Pourquoi Organiser le Dialogue et l'Intelligence Sociale ?
L'analyse des cartographies des régions françaises et des pays de l'Union européenne amène un constat : la cohésion sociale et la performance ont une racine unique : la gouvernance. Elever les performances à long terme […]
02/09/2016
La raison d'être de l'Odissée
L'Odissée préfigure l’ère participative de la démocratie qui rendra plus performants la personne, l’entreprise et la société. Nous traitons nos concitoyens successivement comme des électeurs, des salariés, des contribuables, des […]
02/10/2016
La santé et le citoyen : réunion du 18 février 2008
Compte rendu progressif des entretiens préparatoires : établir la feuille de route du groupe de travail. Personnes entendues à ce jour : Claude Bigot, Etienne Caniard, Bruno Coste, Jacques Roland, Martial Mettendorf, […]
16/10/2013
Mécénat de compétences : réunion du 20 février 2008
Construire un module de rencontres locales entre associations et entreprises.
L'établissement de la feuille de route du comité "Mécénat de compétences" se fonde sur trois dimensions : 1) Retour sur les travaux réalisés […]
16/10/2013
Initiation au dialogue et à l'Intelligence Sociale
Nombreuses sont les personnes attentives à l'évolution de la Personne, de la Société et de l'Entreprise. Ce module de formation permet de percevoir l'existence d'étroites entre la performance durable, les modes relati.
Le […]
04/11/2013
CD-ROM Odissée
Pour développer le Dialogue et l'Intelligence Sociale dans la Société Et dans l'Entreprise. Ensemble, construisons le Dialogue et l'Intelligence Sociale.
Participez à l'Odissée pour que la raison la meilleure soit la plus […]
30/10/2014
Le Quotient d'Intelligence Sociale - Q.I. Social
Mesurer la capacité d'une personne ou d'une organisation à développer ses performances économiques et sociales à long terme. Quel est votre profil ? Etes-vous adapté à votre environnement ? Savez-vous construire du lien […]
15/04/2015
Les études territoriales
Toucher tous les socio-profils d'acteurs. L'activation des différents supports d'étude répond à un planning précis. Chaque mode d'étude est l'occasion d'animer des groupes d'analyse qualitative permettant à la fois […]
13/10/2016
Les 10 commandements du citoyen
Pour agir en citoyen au quotidien. Etre citoyen, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs.
Voici, sous forme synthétique, les dix commandements du citoyen :
02/10/2016
Quotient d'Intelligence Sociale
Mesurer son profil citoyen et managérial avec le Q.I. Social. Mesurer la capacité d'une personne ou d'une organisation à développer ses performances économiques et sociales à long terme.
13/10/2016
Manifeste sur la Philanthropie
Premier projet dans la perspective de la réunion du 18 juillet 2007. Les participants au groupe de travail sur la philanthropie sont appelés à formuler toutes remarques et propositions. Les contributions seront intégrées dans le texte […]
17/10/2013
Etude Intelligence Sociale
L’ODIS a défini une méthodologie d’étude interactive originale reposant sur des Questionnaires Intelligence Sociale. Le Quotient d’Intelligence sociale (QIS, ou QI Social - cliquer ici pour télécharger la plaquette), a été mis […]
12/09/2016
L'objet des Amis de l'Odissée
Plus et mieux de Démocratie. L'objet de l'association Odissée consiste à "Faire progresser la démocratie dans tous les domaines et partout dans le monde". Elle se donne pour objectifs de créer des outils de dialogue, de réflexion, […]
08/02/2024
Université Des Citoyens
L'Université Des Citoyens est une activité de l'Odissée. Elle organise des processus de réflexion thématique en quatre sessions :
1 - Audition d'un grand observateur pour aborder un sujet et le mettre en perspective dans ses […]
02/10/2016
III. Cohérence globale de l'organisation
Corréler la raison d’être d’une organisation avec tous ses actes. Troisième des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale, la Cohérence globale de l'organisation permet de mettre en cohérence l'organisation en fortifiant […]
05/06/2015
Rhétoricien
Rhétoricien est l'un des quatre métiers de l'organisation du dialogue et de l'Intelligence Sociale. Professionnel capable d'expliquer et de convaincre une personne, un groupe, une assistance, de la corrélation entre la nature d'un lien […]
05/10/2016