logo portailOrganiser le dialogue
Se connecter
suivants »« précédentsRésultats 401 à 450 sur 1415

Partager témoignages et pratiques.


Vidéos Midi-Pyrénées

Conférence "L'état social de Midi-Pyrénées", suivie d'un forum avec 500 participants à Toulouse. Avec le Comité de pilotage de L'Odissée de Midi-Pyrénées.    
10/01/2023

Ulis, le progiciel de dialogue en ligne

Déclinaison informatique des modèles de l'intelligence sociale ULIS (Utilitaires de l'Intelligence Sociale) autorise la réalisation automatique d'études, de supports propres au développement personnel, d'activer un réseau citoyen, […]
29/09/2016

Comité de Coordination du 9 juillet 2015

Compte rendu : Optimiser la convergence et l'efficience. Elargir les cercles; Accroître la notoriété; Renforcer les moyens; Préciser les outils; Coordonner les actions.
17/07/2015

Niveau d’intelligence sociale

Positionnement des répondants dans chaque religo. Niveau d’intelligence sociale de l’ensemble des répondants.
08/07/2015

1. L'exposé des motifs Manger mieux

Pourquoi organiser le dialogue et l'intelligence sociale dans la société et les organisations sur les enjeux du Manger mieux...? Depuis toujours, les hommes puisent dans les ressources nature pour rendre leur quotidien plus sûr et plus […]
25/09/2016

4. Déroulement de L’Odissée du Manger mieux

Création d'une instance de pilotage réunissant des grands acteurs et observateurs.
15/07/2015

L'Odissée du Manger mieux

Pourquoi, comment, quand, où et avec qui aider les hommes à manger mieux chaque jour ? Accéder aux documents de présentation de la démarche. L'Odissée du Manger mieux est une démarche née de la rencontre entre Les […]
23/05/2016

Biographie de S.E. Mme Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France

Mardi 29 septembre 2015. Pour lire la biographie de Madame l'Ambassadeur Wand-Danielsson, merci de cliquer sur le lien.
23/06/2015

Fonds documentaire

Certains documents sont en accès libre, d'autres sont réservés aux partenaires dotés de droits d'accès aux publications confidentielles sur le portail de l'intelligence sociale. Les formations de l'institut du dialogue permettent […]
08/09/2015

Q.I. Social Professionnel ® – Dirigeants

Ce questionnaire, conçu par l'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale, est utilisé depuis 1997 dans de nombreuses organisations publiques et privées, comme outil de développement personnel et comme outil d'analyse des […]
05/02/2020

Les Indices de Développement de l’Intelligence Sociale (IDIS)

Un indice a été créé pour chaque indicateur afin d’établir un étalon universel qui positionne tous les indicateurs et tous les pays sur une même et unique échelle.
24/09/2015

II. Neuf principes fondamentaux du dialogue

Organiser les interactions interpersonnelles et collectives, dans l'instant et sur la durée.         Composant la seconde des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale, chacun des neuf principes […]
10/04/2018

Les Modèles de l'Intelligence Sociale

Principes universels d'analyse d'une personne ou d'un groupe de personnes et du pilotage de sa projection dans la performance et la cohésion sociale à long terme. Issus des travaux de l'Odis, les Modèles de l'Intelligence Sociale sont […]
12/01/2023

V. Management de l'Organisation par l'Identité

Déclinaison méthodique des valeurs d'une organisation dans l'ensemble de ses composantes, ses structures, sa communication interne et externe. Cinquième des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale, le Plan de Management de […]
05/06/2015

VI. Partage des valeurs

Fonder l’implication dans des projets communs. Sixième des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale, le Partage des valeurs permet la définition d'une stratégie d'implication des partenaires et clients dans des projets […]
08/11/2021

IV. Spirales sociales

Mécanismes d’appropriation de l’esprit des règles. Quatrième des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale, chacune des trois spirales Structures / culture, Attitude / Comportement et Engagement / Responsabilité permet de […]
05/06/2015

L'Apogée des sociétés I

Introduction à la Grille.
01/09/2016

L'Apogée des sociétés I - 1. Articulation des pouvoirs temporel et spirituel

Introduction à la Grille. Le premier enjeu du vivre ensemble et du réussir ensemble consiste à faire converger les décisions vers un idéal commun. Il s’agit donc de faire coïncider des éléments contradictoires : une quête […]
02/09/2016

L'Apogée des sociétés I - 2. Ouverture équilibrée à l’intérieur et à l’extérieur

Introduction à la Grille. Le second enjeu du vivre ensemble et du réussir ensemble est le mode d’assimilation d’acteurs aux pratiques et pensées disparates, et dont la disparité gonfle avec le développement de la société.
01/09/2016

L'Apogée des sociétés I - 3. Vécu partagé de la responsabilité et de la solidarité

Introduction à la Grille. Le troisième enjeu du vivre ensemble et du réussir ensemble réside dans les niveaux de solidarité et de responsabilité de chacun des membres de la communauté les uns vis-à-vis des autres. Pour être et […]
01/09/2016

L'Apogée des sociétés I - 4. Analyser la gouvernance et ses impacts à chaque phase

Introduction à la Grille. Le vécu des valeurs de responsabilité et de solidarité au sein d’une communauté est interconnecté avec les niveaux d’ouverture de ses structures vis-à-vis de l’interne et de l’externe. Aux tenants du […]
23/06/2015

La grille d'analyse de l'Identité Collective

Si la taille du corps social et son niveau d’urbanisation sont des paramètres explicatifs du lien social, le sentiment d’appartenance et l’affirmation identitaire constituent la clé essentielle de la compréhension de la performance […]
04/05/2015

Organiser une audition : l’exposé des motifs

Les racines de la performance et de la cohésion sociale. Les statistiques montrent que l’opposition socialisme / libéralisme est caduque Depuis 2004, l’Odis (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) publie à la […]
27/04/2015

Organiser une Odissée thématique : l’exposé de la méthode

Mettre le sujet en équation et outiller le débat, multiplier les forums publics ou internes, formuler des propositions à toutes les parties prenantes. Processus thématique en trois phases : Mise en équation du contexte global avec […]
12/10/2016

Organiser une audition

Pour comprendre les racines de la performance durable. Chaque audition est préparée et animée selon les Modèles de l'intelligence sociale.  
12/10/2016

L’Odissée de l’industrie 1, L’exposé des motifs

1.Les racines de la performance et de la cohésion sociale. Les statistiques montrent que l’opposition socialisme / libéralisme est caduque Depuis 2004, l’Odis (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale) publie à la […]
27/04/2015

L’Odissée de l’industrie 2, L’exposé de la méthode

Comment développer l’industrie française ? Processus thématique en trois phases : Mise en équation du contexte industriel global avec un collectif multi sphères de grands acteurs ; Organisation d’une série de débats […]
27/04/2015

VIII. L'apogée des sociétés

Repérer les six phases apologétiques. La grille d'analyse de l'apogée des société est la huitième des huit familles de Modèles de l'Intelligence Sociale. Quelles sont les causes de l’apparition et de la disparition des […]
30/01/2016
Egypte

Le module de dialogue – 1) La communication classique

Les décisions prises après consultation des experts. Les limites de la gouvernance actuelle : la communication descendante des dirigeants vers les dirigés devient chaque jour plus insatisfaisante aux yeux de plus de personnes.
26/12/2018
Egypte

L'Egypte, les arabes et le printemps arabe

Entamé le jour de la fête de la police, place Tahrir .... au Caire, le la révolution égyptienne reposait sur le rejet de l'état corrompu de Moubarak. Mises en minorité, les forces démocratiques se sont inclinées devant les frères […]
22/04/2015

Le module de dialogue – 2) Un nouveau modèle d'interaction

Les décisions prises après l'implication de toutes les parties prenantes. L’évolution nécessaire vers une communication interactive.
23/03/2018

Le module de dialogue – 3) Ouvrir le dialogue

Organiser une réflexion collective, constructive et non partisane. Associer toutes les socioprofils à la mutualisation des faits et des idées.
23/03/2018

Le module de dialogue – 4) Paramétrer le dialogue

Organiser une réflexion collective, constructive et non partisane. Associer toutes les socioprofils à la mutualisation des faits et des idées.
23/03/2018

3. La pyramide des objectifs inversés

Comprendre un problème en théorie suppose de vouloir le résoudre en pratique. A priori, le bon sens nous amène à penser que nous devons d’abord chercher à comprendre, à poser un diagnostic avant de pouvoir proposer des solutions. […]
05/06/2015

Chronique 6 - L'ouverture à tous

Comprendre et résoudre un problème supposent de réunir toutes les données. La quête d’un niveau de compréhension toujours plus élevé suppose de tendre vers l’exhaustivité. Si l’on veut intégrer tous les faits, toutes les […]
17/01/2023

Comité de Coordination du 30 mars 2015

Compte rendu : Optimisation de la coordination. Elargir les cercles; Accroître la notoriété; Renforcer les moyens; Préciser les outils; Coordonner les actions.
03/04/2015

Conseil d'Administration - 18 mars 2015

Compte-rendu. L'Odissée 2015.
03/04/2015

Forces et faiblesses intrinsèques et relatives par religo

Socio-profils : les clés de la transformation sociale. Forces et faiblesses globales, intrinsèques et relatives en terme d’aspiration, de contexte et de pratiques.
28/05/2015

Plan d'action détaillé par personne

Socio-profils : les clés de la transformation sociale. Plan d'action détaillé par personne : orientation, responsabilités, relations, fonctions, forces et faiblesses relatives sur une gamme de religos.
28/05/2015

Module de dialogue - Schémas de positionnement dans l’intelligence sociale

Indicateurs, sociographies, socioprofils, sociographies, 360 ° inversé constituent un sociogramme : plusieurs formats de présentation éclairent la mesure et l'analyse de l'intelligence sociale. Une gamme de schémas permet la […]
02/07/2020

Echelle de la complexité

Grille d'analyse à décliner par Théme, Religo, Partie prenante 360°. L’échelle de la complexité permet de positionner les personnes selon leur capacité à prendre en considération la diversité des acteurs, des faits, des […]
12/12/2019

Niveau d’intelligence sociale

Positionnement des répondants dans chaque religo. Niveau d’intelligence sociale de l’ensemble des répondants.
08/06/2015

Répartition statistique des répondants par décile

Positionnement des répondants dans chaque religo. Répartition statistique des répondants par décile.
08/06/2015

Répartition statistique selon les 3 étages de l’échelle de la complexité

Positionnement des répondants dans chaque religo. Répartition statistique selon les 3 étages de l’échelle de la complexité.
08/06/2015

Diversité des religos

Sociographies = croisement des religos. Diversité des religos : Répartition statistique dans plusieurs religos.
08/06/2015

Diversité des personnes

Sociographies = croisement des religos. Diversité des personnes : positionnement de chaque personne dans les sociographies.
08/06/2015

L'Odissée 2015

Comprendre et développer la Personne, l’Entreprise, la Société - Activer les racines de la performance globale. Organiser la réflexion collective avec tous : Par organisme Par entreprise Par collectivité.
11/06/2015

Audition de S.E. M. Rolf Einar Fife, Ambassadeur de Norvège en France 

Mardi 7 avril 2015. Pour lire la biographie de Monsieur l'Ambassadeur Fife, merci de cliquer sur le lien.
13/04/2015
suivants »« précédentsRésultats 401 à 450 sur 1415
Ce site utilise des cookies + OK